Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



PAROISSE

 

Accueil

Historique

   

PASTORALE

 

Scolaire

Des aînés

   

   

 

  Historique

 

En 1957, quelque 150 familles francophones et anglophones vivaient dans notre quartier, qui était à ce moment en plein développement domiciliaire. C'est donc en 1957 que l'école bilingue St-Gabriel ouvrit ses portes pour accueillir 109 élèves répartis en six classes françaises et anglaises.

On eut l'idée de créer une paroisse catholique à proximité de l'école. L'archevêque Marie-Joseph Lemieux répondit favorablement à une demande à cet effet en nommant le premier curé, l'abbé Aurèle Poirier. La messe inaugurale eut lieu le 18 octobre 1957 dans l'école St-Gabriel. Les premières messes furent bilingues, mais par la suite on alterna des messes françaises et anglaises. On songea alors à bâtir une église et un presbytère. La première messe dans cette église eut lieu le 8 décembre 1959 et Mgr Lemieux procéda à la bénédiction de l'église en décembre de l'année suivante.


À partir de 1965, la population de l'est d'Ottawa s'accrût rapidement et la création d'une autre paroisse s'avéra une nécessité. Le 30 novembre 1980, l'évêque créa la nouvelle paroisse bilingue de l'Annonciation du Seigneur / Annunciation of the Lord, au nord du chemin Montréal.


En 1988, le sanctuaire de l'église St-Gabriel fut rénové et, en 1992, on construisit une salle d'accueil à l'entrée de l'église. Un ascenseur et une rampe furent construits pour faciliter l'accès aux personnes handicapées physiquement. En 1996, St-Gabriel devenait la paroisse de langue française pour tout le territoire de Beacon Hill et Rothwell Heights, réunissant ainsi les éléments francophones de l'Annonciation du Seigneur et de St-Gabriel. L'abbé Yvon Soucy prit la charge de la nouvelle paroisse St-Gabriel pour une année. Ensuite de 1997 à 2003 ce fut le tour de l'abbé Michel d'assumer la responsabilité de la Paroisse. L'abbé Étienne Mfuni-Béya le remplacera de 2003 à 2008. Et depuis le 6 août 2008, l'abbé Jacques Kabangu est entré en charge de la paroisse Saint-Gabriel.
 

 




Création Marilou 2015