Malades
"L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur" (Jacques 5, 14-15).
Le sacrement de l'onction des malades est un des sept sacrements qui est moins destiné à préparer les malades à la mort qu’à les fortifier afin qu’ils vivent; un sacrement destiné à réconforter ceux et celles qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. Par ce sacrement, l’Église intercède en faveur de la personne gravement touchée par la maladie ou par le grand âge. Celle-ci peut ainsi unir ses souffrances à celles du Christ et contribuer au bien du peuple de Dieu.
Le geste essentiel de ce sacrement est une onction avec l’huile des malades, bénie par l’évêque, que le prêtre applique sur le front et les mains de la personne.
Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères et sœurs malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le fidèle reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ. Face à une mort toute proche, l'eucharistie est donnée en viatique.
Le curé est disposé à aller rendre visite au malade. N’hésitez donc pas à appeler le curé
|