Mariage
Sacrement du mariage:
L’Église reconnaît le mariage comme un sacrement, c’est-à-dire comme un signe et un lien privilégié de l’amour de Dieu. En Église, la décision d’une femme et d’un homme de se marier ou de s’engager librement l’un envers l’autre pour la vie s’exprime par une célébration liturgique dans laquelle les époux échangent leur consentement irrévocable à un amour indissoluble. Ainsi, l’Église considère les époux comme ministres de leur sacrement de mariage.
Les catholiques reconnaissent le sacrement de mariage comme une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui Il donne tout son amour. Cette alliance crée entre deux personnes qui décident de former, à l’image de Dieu, une communauté de toute la vie, une communauté de personnes au service de la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.
En s’engageant dans le mariage chrétien, le couple accepte de progresser dans sa foi et de l’actualiser dans les gestes concrets de la vie quotidienne. En vivant ainsi cet engagement, le mariage devient alors un testament que les époux lèguent à l’Église et à la société tout entière dans lequel ils montrent qu’il est possible de réaliser, aujourd’hui, à travers les joies et les difficultés de tous les jours, une communauté de vie et d’amour.
L’Église catholique célèbre le mariage quand les conditions suivantes sont remplies :
- Au moins l'un des deux conjoints doit être catholique;
- Les conjoints catholiques doivent avoir reçu les trois sacrements d'initiation chrétienne: le baptême, l'eucharistie et la confirmation.
- Aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide.
- Ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté).
- L’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité).
- Ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie en le gardant vivant et en croissance .
- Ils acceptent de faire profiter leur entourage du dynamisme de leur amour (fécondité).
|
Sacrement du mariage |
Si vous souhaitez vous marier à l’Église, nous demandons aux fiancés de communiquer avec le secrétariat de la paroisse. Le couple qui demande le mariage à l’église doit s’engager à une préparation dont le but est de mieux vous connaître en tant que couple et de mieux connaître l’engagement que vous prendrez par la célébration du mariage religieux catholique.
|